Le monde : Face A/Face B

Lis moi avec webReader

la terre, the earth

La terre:

Face A

  • Troisième planète du système solaire.
  • Révolution autour du Soleil, qui définit l’année sidérale, dure 365 jours et 6 heures.
  • La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes.
  • La Terre et le Soleil ont à peu près le même âge, soit 4,5 milliards d’années.
  • Température à la surface : minimum :-89°C (en Antarctique) ; maximum : +57°C (au Sahara)
  • Le point le plus haut est l’Everest, qui mesure 8 850 mètres.

  • La fosse sous-marine la plus profonde est la fosse des Mariannes. Située dans le Pacifique, le point le plus profond est à 10 916 mètres.
  • 97% de l’eau totale sur Terre se trouvent dans les océans.
  • 70% de l’eau douce (potable) se trouvent dans les glaces de l’Antarctique et dans le Groenland.
  • Un tiers des terres sont désertiques.
  • Masse en kg : 5,9736×1024 (c’est-à-dire environ 600 millions de milliards de milliards de milliards de tonnes.
  • Diamètre équatorial en km : 12 756,28
  • Plus de 999 espèces animales sur 1.000 qui ont vécu (comme par exemple les dinosaures), ont disparu depuis longtemps. Le nombre total d’espèces (de races) d’animaux sur terre est très probablement supérieur à 10 millions.
  • Population mondiale : 6.900.000.000

Face B

  • 20 % des hommes consomment plus de 80% des ressources de notre planète.
  • Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l’aide au développement
  • 5000 personnes meurent par jour à cause de l’eau insalubre et 1 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable
  • Un milliard de personne ont faim mais plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinée à l’élevage ou aux agro-carburants.
  • 40% des terres cultivables sont dégradées
  • Chaque année, 13 millions d’hectares de forêt disparaissent.
  • Un mammifère sur 4, un oiseau sur 8, un amphibien sur 3 sont menacés d’extinction.
  • Les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel.
  • Les trois quarts des ressources de pêche sont épuisées, en déclin, ou à la limite de l’être.
  • La température moyenne des 15 dernières années a été la plus élevée jamais enregistrée.
  • La banquise a perdu 40% de son épaisseur en 40 ans.
  • Il pourrait y avoir 200 millions de réfugiés climatiques avant 2050.
  • Déforestation brute : Selon la FAO, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C’est l’équivalent de la surface de l’Angleterre qui disparaît annuellement, soit 1 terrain de football toutes les quinze secondes. C’est l’équivalent en surface de 86% de la forêt française qui disparaît ainsi chaque année.
  • Recul des forêts primaires : Sur la base des chiffres officiels envoyés par chaque états, le rapport FRA 2005 de la FAO conclut que suite à la déforestation ou à des coupes sélectives, les plantations artificielles d’arbres ont encore augmenté, couvrant en 2005 près de 5% des superficies boisées du monde ; les forêts primaires ou faiblement anthropisées ne constituent plus en 2005 que 36% de la superficie forestière mondiale, continuant à disparaître ou être modifié à raison de 6 millions d’hectares par an de 2000 à 2005.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant