MI 12: Le plus grand hélicoptère au monde Encore un peu de rêve avant la rentrée
août 28
arum titan

L’Arum titan (Amorphophallus titanum), est l’espèce végétale qui produit la plus grande “fleur” du monde (2 à 2,5 mètres de haut)
Cette floraison éphémère est un des phénomènes les plus spectaculaires du règne végétal, toujours vécu comme un évènement remarquable dans les rares jardins botaniques au monde qui l’ont obtenue.

Il s’agit d’une plante géante de Sumatra qui présente plusieurs particularités. La plante est composée d’un tubercule qui émet une feuille unique chaque année. Cette feuille peut atteindre 5 mètres de haut. Au bout d’une dizaine d’années, le tubercule a accumulé assez de réserves pour fleurir et pèse jusqu’à 30 kilogrammes. L’inflorescence se développe alors et devient la plus grande du monde, pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur au terme de 3 semaines de croissance. La température de la fleur augmente alors considérablement (plusieurs dizaines de degrés) afin de diffuser son parfum et d’assurer la venue d’un maximum d’insectes pollinisateurs pendant les quelques jours que dure la floraison.

L’Arum titan vit dans les forêts de basse altitude de Sumatra où elle est peu répandue. Son habitat est menacée par la déforestation et la plante est classée vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. De plus, cette espèce est l’objet de pillage dans ces stations naturelles afin d’être revendue à prix d’or sur les marchés horticoles coréens et japonais.

La découverte de cette plante extraordinaire a causé une grande sensation à l’époque. Cet intérêt ne s’est pas démenti et chacune des rares floraisons répertoriées dans le monde est saluée comme un événement exceptionnel. L’afflux du public a été toujours à la hauteur de l’événement, drainant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, curieux d’assister au spectacle de sa floraison aussi formidable qu’éphémère, puisqu’elle ne dure que 72 heures.

arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan arum titan

Ajouter au favoris :
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Blogosphere News
  • E-mail this story to a friend!
  • Live
  • Print this article!
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • YahooMyWeb
Posté le Mardi 28 août 2007 à 21:10

Par Laurent@Vivalille

1 Ping pour : “ Arum Titan”

  1. Arum Titan ? | Vivalille.com Says:

    [...] avoir lu un article sur l’Arum Titan en mai dernier, Christiane, une lectrice de vivalille m’a contacté pour me signaler [...]


Laisser une réponse :